Clafoutis léger aux raisins (pour 4 personnes)

Publié le par Raphaëlle Mison Cottet

ingrédients :

  • 400g de grains de raisins sans pépin
  • 1 œuf
  • 1 brick de lait 1/2 écrémé concentré non sucré à 4% de matière grasse (215g)
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou "Maïzéna" (10g)
  • 1/4 de cuillère à café vanille en poudre (si possible sans sucre)
  • 1 cuillère à café de rhum ambré ou d'eau de vie de votre choix
  • 10 gouttes d'édulcorant liquide "Hermesetas"

matériel : 4 ramequins pour crème brulée

Lavez les grains de raisins et disposez-les dans chaque ramequin (cf photo jointe).

Mettez votre four à préchauffer thermostat 6 (180°c) et sortez la grille intérieure afin qu'elle ne chauffe pas.

Dans un saladier, fouettez l'œuf et la poudre de vanille avec l'édulcorant. Rajoutez ensuite la fécule de maïs. Mélangez de manière énergique, il ne doit plus y avoir de grumeaux.

Incorporez en dernier le lait concentré non sucré et le rhum.

Le mélange ainsi obtenu devient mousseux.

Répartissez la préparation dans les 4 ramequins (cf photo jointe).

Mettez sur la grille du four du papier cuisson ou du papier aluminium et déposez dessus vos 4 ramequins (pendant la cuisson il se forme un caramel qui peut couler).

Enfournez pendant 30 minutes.

Vous pouvez ensuite déguster votre clafoutis tiède ou froid.

Si vos invités sont très gourmands, vous pouvez leur proposer une boule de glace au caramel ou de la chantilly.

astuces :

cette recette apporte pour chaque convive 155Kcal. Vous avez à la fois votre fruit et votre laitage.

Vous pouvez bien sûr changer le fruit en fonction de la saison.

Bon Appétit

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Publié dans Dessert

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