Conseils au restaurant

Publié par Raphaëlle Mison Cottet

Conseils au restaurant

 

  • Choisissez de préférence un restaurant dont la spécialité sont les poissons et les fruits de mer ou un restaurant japonais.
     

  • N’allez jamais au restaurant le ventre vide ou avec « une faim de loup » car dans de telles circonstances nous avons tendance à choisir le menu le plus copieux ou le plat le plus « riche ». Mangez donc avant de partir un produit laitier et/ou un fruit.
     

  • En apéritif
    Choisissez de préférence du Perrier ou une Vittel–tranche, un jus de tomate, un soda light/zéro. Sinon une coupe de champagne, un verre de vin rouge ou un pastis léger (1/2 dose) peuvent aussi être choisi occasionnellement.
    Evitez les cocktails qu’ils soient avec ou sans alcool, les jus de fruits, les apéritifs alcoolisés.
    Dans tous les cas, méfiez-vous des mises-en-bouche et des biscuits apéritifs proposés avec.

     

  • En entrée
    Privilégiez toujours des plats à base de poisson ou de fruits de mer tels un carpaccio de Saint-Jacques, un tartare de dorade, une assiette de crevettes ou de bulots (sans mayonnaise !), 6 huitres (sans pain ni beurre !). Vous pouvez choisir un potage de légumes ou de poisson (sans crouton ni rouille ni fromage !)
    Evitez les feuilletés, les salades de chèvre chaud, landaise ou périgourdine,

    Si malgré tout, vous choisissez une salade, demandez toujours la vinaigrette à part. Vous ferez ainsi le dosage de l’assaisonnement vous-même. 
     

  • En plat principal
    Préférez une viande ou un poisson grillés, cuits à la plancha ou vapeur.
    Demandez toujours la sauce à part.
    En garniture, le midi, commandez un légume vert (au moins de la salade verte) et un féculent (en évitant le gratin dauphinois, les pommes de terre rissolées et les frites). Le soir, préférez prendre en unique garniture un légume vert.

     

  • En dessert,
    Commandez-le toujours une fois le plat mangé. Vous verrez, vous serez automatiquement « plus raisonnable » ! Et peut-être même que vous pourrez vous en passer…
    Si la gourmandise est plus forte, choisissez une ou deux boules de sorbets ou une salade de fruits frais (plus fréquent l’été !!) de préférence.
    Vous pouvez aussi prendre du fromage blanc nature ou accompagné d’un coulis de fruits.

     

  • De plus, demandez une carafe d’eau ou une bouteille d’eau minérale non gazeuse et limitez-vous à un verre de vin rouge.
    Si vous avez tendance à manger trop de pain, demandez à ce que la corbeille soit retirée.

     
     
    Ce moment au restaurant doit rester un moment agréable.
    Soyez surtout attentif au choix de vos plats si vous allez très souvent au restaurant c’est-à-dire une fois ou plus par semaine. Si votre sortie restaurant n’est que mensuelle le menu choisi aura moins d’impact.

     
     
     
     

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